Découvrez le Château de Voltaire à Ferney, résidence emblématique du bassin lémanique
Situé à 1,4 km de la Résidence hôtelière La Réserve ★★★★ (5 min en voiture), le château de Voltaire est classé monument historique et labellisé « Maison des Illustres. Cette résidence bourgeoise emblématique, éblouit ses visiteurs par l’austérité de son architecture et la richesse de ses collections.
Fuyant la cour de France et Genève, Voltaire décide d’acheter des domaines à Ferney et Tournay afin d’y vivre librement. En 1759, Voltaire acquiert des terres se trouvant à Ferney et y entreprend des travaux dès son acquisitions. Avec l’aide d’un architecte réputé de Genève, il décide de construire sur les ruines d’un ancien château fort, une maison qu’il qualifie de « commode, rustique et confortable ». La construction est achevée en 1762 mais subira des modifications dans les années qui vont suivre. En 1765, 2 ailes lui sont ajoutées pour accueillir la foule de visiteurs qui s’y pressent. À la mort de Voltaire, le château est revendu par sa nièce, et deviendra le premier mémorial dédié à un écrivain en France. Le château aura plusieurs changements de propriétaires les années suivantes. Il revient d’abord à la famille Budé, qui le revend en 1845. Les propriétaires suivants vont réaménager totalement le domaine et l’intérieur du château. Il est cédé à l’État en 1999 et est maintenant dirigé par le Centre des monuments nationaux.
Informations pratiques
Horaires :
Tarifs :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6.5 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans, les ressortissants des 27 pays membres de l’UE, les personnes handicapées et leur accompagnateur et les demandeurs d’emploi.
Site web : https ://www.chateau-ferney-voltaire.fr/